Le climat et la météo en France

parapluie arc en ciel

Dans l’ensemble, la France métropolitaine bénéficie d’un climat tempéré. La météo est souvent clémente mais les différences entre les saisons et entre les régions sont assez importantes. Pensez-y au moment de faire vos valises.

DES SAISONS BIEN MARQUÉES

En France métropolitaine, le climat est tempéré. Il n’y fait ni trop chaud ni trop froid, mais le rythme des saisons est bien marqué.

Prévoyez des vêtements chauds et des vêtements plus légers pour parer à toutes les saisons.

Au printemps, de mars à mai, la météo est agréable. Les températures sont douces et le soleil fait de belles apparitions malgré des précipitations fréquentes. En été, de juin à septembre, il peut faire chaud, surtout dans le Sud de la France, mais le thermomètre dépasse rarement les 35 degrés Celsius.

D’octobre à décembre, l’automne offre encore de belles journées mais le temps est souvent humide. Sans être très rigoureux, les hivers sont froids. La neige succède parfois à la pluie et les températures peuvent être négatives, surtout en altitude.

Image
DECOUVERTE
BIENVENUE EN FRANCE

A CHAQUE RÉGION SON CLIMAT

Le long de la façade atlantique, dans les régions de l’ouest de la France, le climat est océanique. Les écarts thermiques sont modérés et les hivers plutôt doux mais humides. Il y pleut relativement souvent.
 

Image
La baie de Somme (Picardie, région des Hauts de France)
La baie de Somme (Picardie, région des Hauts de France)
 

À l’est, le climat est continental. Les étés sont chauds, parfois orageux, et les hivers froids. Les températures peuvent descendre en dessous de 0 degré Celsius et s’accompagner, dans les massifs, de fréquentes chutes de neige.

 

Image
Strasbourg en Hiver

 

Dans le Sud, le climat est méditerranéen. Les étés y sont très chauds et les hivers doux et secs. L’automne s’accompagne souvent d’épisodes orageux et de fortes pluies qui peuvent provoquer des inondations.

Image
Provence

 

Quant aux départements d'Outre Mer, le climat y est tropical et les températures descendent rarement sous les 20 degrés Celsius.

 

Image
martinique