Гърция - Солун

"Deuxième grande ville de Grèce" ou "Métropole du Nord" sont les titres les plus employés pour désigner Thessalonique. Elle est aussi le siège de trois universités et d'un institut universitaire de technologie (TEI), concentrant ainsi une population de plus de 90.000 étudiants, dont de nombreux étrangers (notamment des Balkans, et de la région méditerranéenne). Une vie étudiante spécifique est très développée, en liaison avec les festivals et manifestations culturelles ou les expositions techniques et congrès.

Membre de l’AUF depuis décembre 2010, l'Université Aristote, la plus grande de Grèce par l'importance du nombre de ses facultés (42) et de ses étudiants (≈ 75 000), a de nombreux programmes d'échanges avec les universités françaises. Elle compte l'un des deux départements de langue et littérature françaises de Grèce, très actif dans la recherche en littérature et linguistique.

Deux masters franco-helléniques y ont été établis, l’un entre le Département des Sciences Pédagogiques et l'Université du Maine, le second  entre la Faculté de Droit et l’Université de Toulouse-Le Mirail (droit social européen).

De même, dans le domaine scientifique et technique, l'Université Aristote a conclu de nombreux partenariats avec des établissements français.

www.auth.gr

L'Université de Macédoine est plus récente : sa création date de 1990 et résulte de la mutation de

l’ancienne Ecole Supérieure de l'Industrie de Thessalonique.

Située juste en face de son aînée, elle se positionne  plutôt sur les sciences économiques et sociales, et s'en distingue par des études tournées vers les domaines d'application. On y trouve un département de Relations  Internationales, d'Informatique Appliquée, de Finance, Gestion et Comptabilité, d'Etudes Musicales, ainsi que d'Etudes Balkaniques, Slaves et Orientales.

www.uom.gr

Le TEI, situé dans la zone industrielle de Sindos, forme des techniciens supérieurs dans des domaines divers comme la santé et le paramédical, l'électronique, le tourisme, l'agronomie et les secteurs alimentaires. Les diplômes de TEI correspondent à 4 années d'études après l'Apolytirion (diplôme de fin d'études secondaires) et par suite les titulaires de diplômes de TEI constituent des candidats potentiels à des formations de masters au même titre que les diplômés des universités.

www.teithe.gr

L’Université Internationale Hellénique est la seule université publique grecque où tous les enseignements se font en anglais. Tournée vers les pays de la région, elle propose principalement des formations de Masters et par suite, ses étudiants seraient susceptibles d’être intéressés par le niveau doctorat.

www.ihu.edu.gr